NOTRE ACTION COUT D'POUSSE
Des idées concrètes pour donner un coup de pouce aux pollinisateurs.
Donnons un coup de pousse à nos campagnes !
Coup d’Pousse est une action participative permettant la restauration et/ou l’amélioration de l’offre florale des campagnes françaises par le parrainage de couverts mellifères.
Afin de financer ces semences, des particuliers ou entreprises peuvent faire des dons défiscalisés et soumis à contreparties, au prix de 2 centimes le mètre carré (soit 200€ l’hectare). Jachères ou intercultures sont ensuite envoyées gratuitement aux agriculteurs, dans toute la France.
Agriculteur, Apiculteur, Particulier, Entreprise : tout le monde peut participer !
Pour ce faire 3 principales actions :
Parrainer des couverts mellifères en faisant un don
Parrainer des couverts mellifères en faisant un don
Parrainer des couverts mellifères en faisant un don
Les couverts méllifères : composant essentiel de la biodiversité
Rendement et bénéfices
Les couverts mellifères sont des mélanges de fleurs qui produisent :
- du pollen et du nectar en quantité.
- du pollen / nectar qualitatif (des variations peuvent être observées selon la teneur en protéines et en sucres, la composition, etc.) Ils soutiennent les populations de pollinisateurs en leur offrant de de la ressource abondante et diversifiée.
Fonctionnement des couverts mellifères
En fonction des mélanges et du type de couverts (jachères ou intercultures), les couverts mellifères offrent des floraisons étalées sur l’année :
- avril à août/septembre pour les jachères mellifères.
- septembre à octobre/novembre pour les intercultures mellifères. Ils compensent ainsi les périodes de disette des pollinisateurs sur les territoires agricoles, répondant à leurs besoins nutritionnels et soutenant ainsi les défenses immunitaires des insectes.
POURQUOI AGIR AVEC COUP D’POUSSE ?
AMÉLIORER L’OFFRE FLORALE
RECRÉER DES CORRIDORS ÉCOLOGIQUE
GARANTIR LA BONNE SANTÉ DES POLLINISATEURS
MAINTENIR LE SERVICE DE POLLINISATION
RASSEMBLER TOUS LES ACTEURS
MESURER L’EFFICACITÉ DES COUVERTS
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’AVENTURE COUP D’POUSSE ?
Agriculteur et apiculteur
Particulier et entreprise
Je veux bénéficier d’un coup de pousse
Les inscriptions ont lieu toute l’année sur notre site Internet, les premiers inscrits seront les premiers servis. Selon le budget « dons » disponible, le RBA peut adapter les quantités demandées par les agriculteurs.
Nous effectuons deux campagnes par an, durant lesquelles notre équipe contactera les inscrits :
- Courant janvier pour la campagne du printemps concernant les jachères (apicoles et diversifiées).
- Courant mai/juin pour la campagne d’été concernant les intercultures.
Le RBA accompagne les agriculteurs d’un point de vue technique tout au long de l’action : semis et gestion du couvert.
Coup d’Pousse permet une certaine liberté quant à la disposition du couvert sur les parcelles, offrant la possibilité de semer la jachère sur une surface entière ou de découper les semences sur plusieurs îlots (tournières, bords de chemin, ZNT, etc.) selon l’organisation des assolements des agriculteurs
Votre don contribue pour :
%
à l’achat des semences mellifères
%
de gestion administrative de l’action et de suivi de l’implantation
Les donateurs peuvent visualiser les localisations (communes) des surfaces semées, ainsi que celles qu’ils ont contribué à financer
Bilan depuis 2018
%
de jachères mellifères semées
%
d'intercultures semées
%
agriculteurs servis
« Avant le programme Coup d’Pousse, mes abeilles manquaient de ressources en fin d’été. Avec les haies mellifères que j’ai plantées grâce au RBA, la floraison dure plus longtemps, les ruches sont plus dynamiques, et la qualité du miel s’est nettement améliorée. »
« On parle souvent d’écologie comme d’une contrainte, mais Coup d’Pousse m’a prouvé le contraire. Le semis de bandes fleuries en bord de champ a attiré des pollinisateurs, amélioré la biodiversité, et n’a rien compliqué dans mon travail quotidien. C’est du gagnant-gagnant. »
« J’ai rejoint le programme Coup d’Pousse par curiosité, et je ne le regrette pas. En plus des plantes installées autour de mes ruchers, j’ai pu échanger avec des agriculteurs locaux. Ce genre d’initiative crée un vrai pont entre nos métiers et renforce notre impact commun. »
